- L’opération déminage du PDG d’ArcelorMittal France devant les députésAuditionné mardi 20 mai par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale, Alain Le Grix de la Salle, qui a annoncé fin avril un plan de suppression de plus de 600 postes en France, a assuré que le géant de l’acier veut continuer à produire dans le pays.
- Chanel : malgré une baisse des ventes en 2024, le groupe de luxe maintient ses investissementsLe chiffre d’affaires de la deuxième marque de luxe au monde a chuté de 4,3 % en 2024. Sa PDG, Leena Nair, annonce l’ouverture de 48 boutiques en 2025.
- Des ONG « exhortent » Emmanuel Macron à « préserver » la directive européenne sur le devoir de vigilanceDouze organisations, dont Amnesty France, Attac et Oxfam, ont dénoncé, mardi, le souhait du chef de l’Etat de supprimer ce texte au nom de la simplification. La CS3D impose aux entreprises des règles en matière de respect de l’environnement et des droits humains dans toute leur chaîne de production.
- Lormauto, la petite entreprise qui transforme les voitures à essence en voitures électriques, arrête les fraisLe constructeur automobile du Calvados n’a pas reçu à temps les fonds privés et la subvention promise par l’Etat, en raison des doutes de Bpifrance sur la viabilité économique du projet. La liquidation doit être prononcée par le tribunal de commerce de Caen, mercredi 21 mai.
- Pour Elon Musk, la situation commerciale de Tesla a « déjà été rétablie », après un fléchissement des ventesS’exprimant par visioconférence au Forum économique du Qatar, mardi, le patron américain a voulu rassurer sur la santé de son entreprise. Il a également déclaré vouloir dépenser « beaucoup moins » de sa fortune pour financer des campagnes électorales.
- La Commission européenne veut imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant en EuropeQuelque 4,6 milliards d’envois d’une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91 % provenaient de Chine.
- La Californie ressent déjà les effets du « Trump slump », le ralentissement économique lié aux mesures chaotiques du président américainD’un excédent, en janvier, le budget de l’Etat est passé à un déficit. Plutôt que la politique de la Maison Blanche, les républicains incriminent le coût des sans-papiers dans le budget de l’assurance-santé. Le gouverneur démocrate – et présidentiable –, Gavin Newsom, a été obligé de transiger.
- Le ministère de l’agriculture supprime 15 millions d’euros de fonds alloués à l’Agence bioL’agence chargée du développement et de la promotion des produits bio a appris, mardi, la suppression des 5 millions d’euros alloués à ses campagnes de communication ainsi que la réduction de 10 millions d’euros de la dotation du fonds Avenir bio, destiné à soutenir des projets de développement de filières biologiques.
- Les Français toujours peu attirés par les produits d’épargne dits « responsables »Le label « investissement socialement responsable » (ISR) reste méconnu des épargnants, qui préfèrent opter pour des livrets plus traditionnels, selon une enquête menée par l’institut de sondage Toluna Harris Interactive pour le label.
- Grève des taxis : une centaine de professionnels toujours mobilisés à Paris contre la réforme des conditions tarifaires du transport de malades et la concurrence des VTCDe nombreux artisans craignent de subir un manque à gagner du fait du nouveau système de financement du transport de malades conçu par l’Assurance-maladie.
- CATL, le champion chinois des batteries, réalise la plus importante introduction en Bourse de l’annéeLe groupe, déjà coté à Shenzhen, où les étrangers peinent à investir, se tourne vers la place boursière de Hongkong, afin de s’étendre hors des frontières chinoises.
- En Auvergne, la renaissance du métallurgiste Aubert & Duval, porté par la souveraineté industrielleProche de la faillite en 2020, le fabricant d’aciers spéciaux et de titane, repris en 2023 par Airbus et Safran, profite des commandes des industriels de la défense.
- « La naturalisation accélère l’intégration économique des immigrés »Dans une circulaire du 2 mai, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, durcit encore les conditions d’accès à la citoyenneté française. En en faisant l’aboutissement du processus d’intégration, il pense à l’envers, selon l’économiste Jérôme Valette, dans une tribune au « Monde ». Les données statistiques indiquent que la naturalisation précoce, loin de « démotiver », permet de contribuer plus vite à l’activité du pays.
- Reconditionnement des ordinateurs et smartphones : près de 400 ateliers en France, mais un maillage du territoire encore inégalLes entreprises privées dominent largement un secteur qui emploie plus de 5 000 personnes dans le pays, selon un rapport de la Banque des territoires.
- « Le couple franco-allemand rayonne, l’Europe verte et sociale un peu moins »Lors du sommet Choose France, lundi, le président Macron s’est aligné sur la position du chancelier Merz, appelant à la suppression de la directive sur le devoir de vigilance, un texte qui impose par exemple aux donneurs d’ordre de s’assurer que leurs sous-traitants ne font pas travailler des enfants. Un apparent paradoxe à l’heure où les Européens n’hésitent pas à brandir la carte des valeurs face à l’administration Trump, relève Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
- « Même après les concessions de Trump, les droits de douane américains sont au plus haut depuis les années 1930 »Donald Trump a reculé face à la Chine et offert des concessions au Royaume-Uni, mais les droits de douane américains sont quand même passés de 2,5 % à 14 % en moyenne, analyse dans sa chronique Eric Albert, journaliste au « Monde ».
- A Bordeaux, le tribunal de commerce tourne à plein régimeLe taux de vacance des locaux commerciaux – c’est-à-dire ceux qui sont vides depuis plus d’un an – est passé de 4 % à 11 % entre fin 2023 et fin 2024, selon la chambre de commerce girondine.
- Des Places du travail pour penser les transformations en impliquant davantage les actifsDans la continuité des Assises du travail, ce nouveau réseau créé à l’initiative de la CFDT ambitionne d’être un laboratoire d’idées destiné aux mutations du travail, ouvert à diverses expertises et capable de faire remonter du terrain les attentes des actifs.
- Ian Brossat, sénateur : « Paris souffre d’une tutelle étatique que plus rien ne justifie »Le sénateur communiste et candidat à la Mairie de Paris dénonce, dans une tribune au « Monde », les prérogatives que conserve le préfet de police sur la gouvernance de la capitale, héritage de son passé révolutionnaire.
- Au Royaume-Uni, les universités sacrifiées sur l’autel de la rentabilité : « Elles se sont muées en fournisseurs de prestations éducatives »Les établissements ont accentué l’approche entrepreneuriale de l’enseignement supérieur mise en place par les conservateurs à partir de 2010. Des départements entiers et des postes d’enseignants-chercheurs sont supprimés.
Loading