Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Les exportations chinoises au Vietnam n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Or au moins un quart de ce flux est réacheminé vers les Etats-Unis, justifiant les griefs de Washington envers les autorités vietnamiennes, lesquelles cherchent à démontrer leur bonne foi en traquant les abus et le commerce illégal.

Article réservé aux abonnés

Cérémonie de pose de la première pierre du futur complexe de golf Trump International de Hung Yen, non loin de Hanoï (Vietnam), le 21 mai 2025.

Le Vietnam, responsable du troisième plus grand déficit commercial avec les Etats-Unis, derrière le Mexique et la Chine, pour une valeur de 123 milliards de dollars (109 milliards d’euros) en 2024, est soupçonné par le gouvernement américain de servir de plate-forme de réexportation de la Chine vers les Etats-Unis, et cherche la parade. L’enjeu, pour ce pays communiste en plein essor que son nouveau dirigeant, To Lam, soumet depuis le début de l’année à un traitement de choc pour accroître productivité et croissance, est crucial. Les exportations américaines représentent 23 % de son produit intérieur brut (PIB). Après avoir annoncé 46 % de droits de douane à son encontre lors du « liberation day » de Donald Trump le 2 avril, le gouvernement américain les a réduits à 10 % pour trois mois comme pour les autres pays.

Une première enquête de l’administration des douanes vietnamienne fait la chasse aux contrefaçons de grandes marques venant de Chine – dans le luxe, mais aussi les jouets, les produits électroniques et même les shampoings – et ensuite exportées aux Etats-Unis. Lancée le 1er avril, donc de manière préemptive la veille des annonces de M. Trump, elle visait à répondre aux accusations des Etats-Unis faisant du Vietnam une plaque tournante pour ces activités illégales : les exportateurs chinois déjouent les contrôles faits par leur propre gouvernement en acheminant leurs marchandises au Vietnam, en contrebande ou de manière frauduleuse.

Il vous reste 77.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.