Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’entreprise de Sam Altman annonce que l’ex-cadre associé au lancement de l’iPhone chez Apple sera responsable du design, notamment d’une « nouvelle génération d’ordinateurs nourris à l’intelligence artificielle ».
Article réservé aux abonnés
« Excité de nouer un partenariat avec Jony, à mon avis le plus grand designer du monde. Et excité aussi d’essayer de créer une nouvelle génération d’ordinateurs nourris à l’intelligence artificielle. » Le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, a ainsi annoncé sur X, mercredi 21 mai, son association avec Jony Ive, l’ancien designer historique d’Apple, célèbre, notamment, pour avoir participé au lancement de l’iPhone.
La start-up d’intelligence artificielle (IA) rachète à cette occasion, pour 6,5 milliards de dollars (5,74 milliards d’euros), io, la jeune entreprise lancée par Jony Ive pour concevoir des appareils connectés. Ce dernier assurera une fonction de responsable du design chez OpenAI, pour les futurs matériels, mais aussi le logiciel, dont l’interface du célèbre robot conversationnel ChatGPT. Le Britannique Jony Ive, 58 ans, est un ancien collaborateur du cofondateur d’Apple Steve Jobs. Il est associé au lancement de plusieurs de ses produits, dont, outre l’iPhone, l’iPod, la tablette iPad ou la montre Apple Watch. Il a quitté Apple en 2019.
L’accord annoncé mercredi symbolise la volonté de diversification de Sam Altman pour OpenAI. Le fondateur de l’entreprise spécialisée dans les logiciels d’IA a commencé, il y a plusieurs mois, à discuter de projets de matériels avec Jony Ive. En 2024, OpenAI avait déjà pris une participation minoritaire dans son projet « io ». L’entreprise, valorisée 300 milliards de dollars, rajoute aujourd’hui 5 milliards en actions pour finaliser le rachat. Cette transaction devra toutefois encore être approuvée par les autorités de la concurrence d’ici à l’été 2025, précise la presse américaine.
Il vous reste 56.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.