Héritage : la France est-elle devenue une « héritocratie » ?
La France est devenue une société où l’héritage pèse plus que le travail dans la constitution de la fortune, au point d’amplifier les inégalités et de bloquer l’ascenseur social. Explications en podcast, avec Béatrice Madeline du service Economie.
Latest Le Monde (Fr)
- Immigration : comment Bruno Retailleau a retardé la publication de la liste des métiers en tensionPrévue par la loi relative à l’immigration, la liste qui répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions a été publiée jeudi 22 mai. Elle servira de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisation et devrait être actualisée tous les ans.
- Droits de douane : Bernard Arnault redoute une « catastrophe » pour la filière cognac en Charente-MaritimeAuditionné au Sénat, mercredi 21 mai, le PDG de LVMH a expliqué que le maintien des tensions commerciales menaçait la filière de l’eau-de-vie et du cognac, qui emploie 80 000 personnes dans le département.
- Julien Leclercq, entrepreneur : « Dans la restauration, il faut innover pour recruter et fidéliser les salariés »Dans son livre « Recherche (désespérément) salariés », le journaliste Julien Leclercq revient sur son expérience à la tête d’un café-restaurant dans le Gers durant quatre saisons, et sur les initiatives prises (fourniture d’un logement, semaine en quatre jours…) pour fidéliser les équipes dans un marché de l’emploi en tension.
- De Trump à votre collègue de bureau, les ravages de la réalité professionnelle alternative« Work in progress ». S’il ne l’a pas inventée, Trump a mis en lumière cette tendance émergente où ce qui importe est l’omnipotence de votre point de vue sur vous-même et vos capacités laborales, observe dans sa chronique Nicolas Santolaria, journaliste au « Monde ».
- SCPI : des épargnants toujours dans l’impossibilité de revendre leurs partsLa plupart des sociétés civiles de placement immobilier concernées ont investi dans de grands immeubles de bureaux, un secteur toujours en crise.
- Accidents du travail : les salariés face au danger des machinesL’utilisation des outils mécanisés est à l’origine de 10 % à 15 % des accidents du travail en France, selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. L’organisme a mis en place, en mars, une journée technique pour alerter les employeurs.