Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Béatrice Madeline
Face à la baisse continue des prévisions de croissance pour 2025, la politique de rigueur budgétaire du gouvernement est de plus en plus compliquée et périlleuse, analyse Béatrice Madeline dans sa chronique.
Publié aujourd’hui à 12h00 Temps de Lecture 2 min.
Article réservé aux abonnés
Ce pourrait être un compte à rebours : 0,9 % en début d’année, puis 0,7 %, et maintenant, selon les prévisions de la Commission européenne, 0,6 %. Au fil des mois et des rebondissements de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, les perspectives de croissance pour la France en 2025 s’amenuisent. Et l’économie se rapproche dangereusement du bord de la falaise. Pourtant, l’exécutif continue d’afficher sa sérénité, sans prendre conscience que le vent menace de tourner.
Le sommet Choose France, avec l’annonce de 20 milliards d’euros d’investissements étrangers, a permis à Emmanuel Macron d’orchestrer, sous les ors de Versailles, le triomphe de l’attractivité retrouvée de la France. Quelques jours auparavant, Eric Lombard, le ministre de l’économie, assurait devant un parterre de chefs d’entreprise que « notre économie résiste très, très bien », en dépit d’un contexte géopolitique plus que chahuté.
Certes, quelques signaux sont encourageants : à 0,1 % au premier trimestre, la croissance a ressorti la tête de l’eau, après un petit plongeon de la même ampleur (– 0,1 %) fin 2024. Le marché du travail, dont on attend la dégradation depuis l’automne 2024, affiche une résistance surprenante : le chômage n’a augmenté que de 0,1 % au premier trimestre. Les créations d’entreprises, qui étaient à l’arrêt en début d’année, sont reparties de l’avant, tandis que les défaillances se stabilisent, à un niveau élevé, il est vrai.
Il vous reste 65.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.