Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le constructeur automobile du Calvados n’a pas reçu à temps les fonds privés et la subvention promise par l’Etat, en raison des doutes de Bpifrance sur la viabilité économique du projet. La liquidation doit être prononcée par le tribunal de commerce de Caen, mercredi 21 mai.
Article réservé aux abonnés
Sur le papier, l’aventure Lormauto cochait toutes les cases. Dans la réalité, ce projet automobile tout en sobriété et les espoirs qu’il a soulevés auprès des défenseurs de l’environnement viennent d’être brutalement condamnés. C’est une petite affaire – moins d’une dizaine de salariés –, mais elle est symbolique.
En 2020, deux experts en informatique, Sébastien Rolo et Franck Lefevre, ont changé de vie professionnelle pour créer de toutes pièces Lormauto, un constructeur automobile. Pas question de faire de nouvelles voitures, mais d’aider la France à atteindre son objectif de décarbonation en transformant en voitures électriques des Twingo, des Kangoo, des Partner ou des Berlingo. Un rétrofit économe en matériaux et en technologie, bien aligné avec l’objectif européen d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cette technologie est soutenue par l’Etat depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019. Elle est épaulée, aussi, par la région Ile-de-France. Il y a en France 300 000 Twingo qui ne demandent qu’à être transformées, 15 000 Kangoo à La Poste et autant référencées par l’UGAP, la centrale d’achat des collectivités locales. Sans parler des Clio d’Engie ou des utilitaires qu’il faut aider à circuler dans les zones à faible émission, pourquoi pas en transformant leur motorisation.
Il vous reste 78.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.