Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Un recours pour « pratiques commerciales trompeuses » avait été déposé, en 2022, par trois ONG contre le géant pétrolier, devant le tribunal judiciaire de Paris. Celles-ci l’accusent d’avoir trompé les consommateurs, en particulier dans sa communication sur son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’audience se tiendra le 5 juin.
Article réservé aux abonnés
C’est une audience qui sera suivie de près par les défenseurs de l’environnement : le 5 juin, la sincérité de la « stratégie climat » de TotalEnergies sera examinée devant la justice française, ce qui constituera une première en matière judiciaire. Un recours pour « pratiques commerciales trompeuses » a en effet été déposé contre le géant pétrolier, en mars 2022, devant le tribunal judiciaire de Paris, par trois ONG – Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à tous, soutenues par l’association caritative ClientEarth. Il vise la campagne de communication déployée par le géant pétrolier en 2021, pour accompagner son changement de nom de Total en TotalEnergies, et plus particulièrement son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. De la « publicité mensongère », estiment ces ONG, qui dénoncent une opération de greenwashing (écoblanchiment) en infraction avec le droit de la consommation.
Il y a quatre ans, à grand renfort de placards publicitaires et d’annonces sur les réseaux sociaux, la major pétrolière et gazière annonçait sa « transformation », dans le but de devenir « un acteur majeur de la transition énergétique ». « Pour atteindre le net zéro en 2050, nous ne ménageons pas nos forces », pouvait-on ainsi lire sur Facebook, en mai 2021, dans une publicité montrant une éolienne sur fond de champs verts et de ciel bleu.
Il vous reste 73.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.