ArcelorMittal : une saga de la désindustrialisation française
Le premier groupe européen de l’acier a annoncé vouloir supprimer plus de 600 postes en France. Dans ce podcast, Bastien Bonnefous, journaliste au « Monde », revient sur les crises successives d’ArcelorMittal, révélatrices du retour de la désindustrialisation.
Latest Le Monde (Fr)
- TotalEnergies, pénalisé par la baisse des cours du brut, entre dans une période d’incertitudesDes prix du pétrole installés sous les 70 dollars, et, dans une moindre mesure, l’instabilité liée aux mesures de Donald Trump, vont peser sur les résultats du géant français et sur sa trésorerie.
- Avec l’IA, la course pour imaginer un appareil aussi indispensable que le smartphoneL’ancien designer d’Apple, Jony Ive, vient d’intégrer OpenAI pour concevoir un appareil d’un nouveau genre mû par ChatGPT et complémentaire des téléphones. De nombreux concurrents nourrissent déjà la même ambition : offrir une incarnation physique à l’intelligence artificielle.
- « Le Grand Continent » éclaire la contre-révolution réactionnaire planétaireDans la dernière livraison de son volume papier annuel, consacrée à « L’Empire de l’ombre. Guerre et terre au temps de l’IA », la revue européenne de géopolitique donne à lire le corpus des élites techno-césaristes de la Silicon Valley.
- Investir dans le vice est-il payant ?Jeux d’argent, alcool, tabac, armes : les fonds « sin stocks », basés sur les « actions du péché », réunissent des entreprises à l’activité controversée. Leurs promoteurs les présentent comme des placements à l’abri des récessions, une assertion démentie par les faits.
- La sincérité de la « stratégie climat » de TotalEnergies examinée devant la justice, une première en FranceUn recours pour « pratiques commerciales trompeuses » avait été déposé, en 2022, par trois ONG contre le géant pétrolier, devant le tribunal judiciaire de Paris. Celles-ci l’accusent d’avoir trompé les consommateurs, en particulier dans sa communication sur son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’audience se tiendra le 5 juin.
- Grève des taxis : après plusieurs jours d’actions dans toute la France, les syndicats obtiennent une réunion avec le gouvernementL’intersyndicale a appelé lundi à une mobilisation massive pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance-maladie sur les transports de malades. De nombreux taxis manifestent aussi contre la concurrence des VTC.