Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Tribune

Georges Nahon

Expert des technologies numériques

Si le Web n’est pas mort, il va être transformé en profondeur par l’intelligence artificielle générative, explique, dans une tribune au « Monde », l’expert des technologies Georges Nahon, qui décrit cette révolution en marche.

Publié aujourd’hui à 11h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Lors de son témoignage au procès antitrust contre Meta, Mark Zuckerberg a révélé, mardi 15 avril, une transformation profonde : Facebook et Instagram ne sont plus centrés sur les connexions sociales, mais sur le divertissement, l’apprentissage et la découverte. Seulement 17 % du temps passé sur Facebook et 7 % sur Instagram concernent des publications d’amis. Meta n’est plus une entreprise de réseaux sociaux.

TikTok a déjà marginalisé la notion même de média social car c’est un système basé sur les abonnés plutôt que sur les « amis » et donc soit on « suit » des comptes (sources de contenus : textes, sons, images, ou vidéos), soit on reçoit du contenu aléatoire proposé par un algorithme. Il ne s’agit plus de rester en contact avec sa famille et ses amis. Les contenus viennent en majorité de gens que l’on ne connaît pas et d’algorithmes. Avec toujours plus de contenus créés par l’intelligence artificielle (IA).

On voit aussi que les opérateurs d’IA générative se transforment délibérément en réseaux sociaux. OpenAI développe un projet concurrent d’Instagram et de X (ex-Twitter). Elon Musk fusionne son réseau social X avec sa société d’IA xAI/Grok. Meta intègre son IA, Llama, dans Facebook et Instagram. Il n’est pas anodin que deux anciens responsables du réseau social Instagram participent aujourd’hui au développement de produits chez OpenAI et Anthropic.

Prolifération de contenus artificiels

L’IA devient le nouveau média dominant et le nouveau réseau social mondial. Plutôt que de chercher des informations dans nos flux sociaux ou par des moteurs de recherche, nous dialoguons avec des IA génératives capables d’explorer le Web, de condenser l’information et de nous fournir instantanément des réponses pertinentes structurées sous forme de réalisations élaborées et substantielles tout en dialoguant avec nous. De plus, ce type de système d’IA, doté d’une mémoire de plus en plus grande et d’une meilleure intelligence émotionnelle (notamment avec GPT-4.5), offrent des dialogues de plus en plus pointus et personnalisés.

Il vous reste 57.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.