Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Sur les 3 500 amendements déposés, environ 1 500 émanent des écologistes et 800 des « insoumis ». Les députés favorables au texte ont déposé une motion de rejet pour contourner ce « mur d’amendements », selon des sources parlementaires.
Les agriculteurs se rassembleront, lundi 26 mai, devant l’Assemblée nationale, où doit commencer l’examen de la proposition de loi destinée à « lever les contraintes » pour leur profession et favoriser l’accès à des pesticides, à l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA).
« Dès lundi matin, JA et la FNSEA seront devant l’Assemblée nationale » pour « exprimer le refus » de ce qu’ils considèrent comme une tentative d’« obstruction » de la part des députés de La France insoumise (LFI) et des écologistes, qui ont déposé des centaines d’amendements, écrivent les syndicats dans un communiqué diffusé samedi. « Malheureusement, il est aujourd’hui quasiment certain que la discussion de ce texte n’arrivera jamais à son terme », déplorent la FNSEA et les JA, pour qui il y a « atteinte au débat démocratique » et « mépris profond » pour les agriculteurs.
Sur les 3 500 amendements déposés, environ 1 500 émanent des écologistes et 800 des « insoumis ». Les députés favorables au texte ont déposé une motion de rejet pour contourner ce « mur d’amendements », selon des sources parlementaires citées par l’Agence France-Presse (AFP). Les écologistes réfutent, eux, le terme d’obstruction, assumant combattre « pied à pied » un texte « d’inspiration trumpienne », selon la députée Delphine Batho.
Quelques tracteurs, « entre 150 et 200 agriculteurs des représentations des régions », sont attendus lundi à Paris, selon, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Ils seront là « pour dire aux députés (…) : “Vous êtes en train de siéger à l’Assemblée, on est là à côté pour continuer à porter l’ambition de ce texte et faire en sorte que personne ne se méprenne sur la volonté qui est la nôtre de le voir aboutir” », dit-il dans un entretien accordé à Midi libre.
La manifestation sera « encadrée, parce qu’on ne veut pas de dérapages », a-t-il ajouté. Arnaud Rousseau escompte « plusieurs milliers d’agriculteurs mobilisés en région, où les fédérations départementales, à leur initiative, ont déjà entrepris des actions ces derniers jours ».
La FNSEA juge le texte « vital », dans la mesure où il répond, selon elle, aux attentes des exploitants après la crise de l’an dernier. Le syndicat déplore un « détricotage », après la suppression, par la commission du développement durable, de la proposition d’un article ouvrant la voie à des dérogations environnementales pour certains projets de prélèvements et de stockage d’eau. « Il est, pour nous, essentiel de revenir sur les amendements qui ont été validés en commission du développement durable », souligne M. Rousseau dans Midi libre.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.