Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Dans un entretien au « Monde », le spécialiste des courants libéraux aux Etats-Unis retrace l’histoire de la pensée libertarienne, ses évolutions et la récupération de certaines de ses idées par différentes personnalités qui apportent aujourd’hui des justifications idéologiques à la Maison Blanche.
Article réservé aux abonnés
Maître de conférences à l’université Rennes-I, Sébastien Caré est un politiste, spécialiste des courants de pensée libéraux aux Etats-Unis. Il s’intéresse à la sociologie des think tanks et des intellectuels néolibéraux. Il a publié, en 2010, Les Libertariens aux Etats-Unis. Sociologie d’un mouvement asocial (Presses universitaires de Rennes). Il s’apprête à faire paraître, en juillet, « Le paléo-libertarianisme aux Etats-Unis. Genèse, doctrine et stratégie d’un hypo-libéralisme hyper-conservateur », dans la Revue française d’histoire des idées politiques.
Le libertarianisme se présente comme une version utopique et radicale du libéralisme qui étend la logique du marché à toutes les sphères d’activité humaine. Il fait de l’Etat le principal, sinon le seul, ennemi des libertés. Les libertariens plaident ainsi pour un retrait significatif de l’autorité publique. Leur positionnement politique articule trois éléments : la promotion des libertés économiques, avec une déréglementation du marché et un démantèlement de l’Etat-providence ; la défense des libertés individuelles, d’expression, de conscience et de circulation ; un isolationnisme en matière de politique étrangère.
Il vous reste 87.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.