Héritage : la France est-elle devenue une « héritocratie » ?
La France est devenue une société où l’héritage pèse plus que le travail dans la constitution de la fortune, au point d’amplifier les inégalités et de bloquer l’ascenseur social. Explications en podcast, avec Béatrice Madeline du service Economie.
Latest Le Monde (Fr)
- Course à l’IA : la guerre des puces s’intensifie entre les Etats-Unis et la ChineMalgré la désescalade sur les droits de douane, Washington a durci la réglementation sur l’utilisation des puces électroniques chinoises, provoquant des représailles chinoises.
- « L’économie française se rapproche dangereusement du bord de la falaise »Face à la baisse continue des prévisions de croissance pour 2025, la politique de rigueur budgétaire du gouvernement est de plus en plus compliquée et périlleuse, analyse Béatrice Madeline dans sa chronique.
- Vers de nouvelles règles pour réduire les écarts de rémunérations entre femmes et hommesPour se conformer à une directive européenne, le gouvernement a engagé une concertation avec les partenaires sociaux mercredi 21 mai.
- Classement des villes les plus propices au succès des start-up : « Divine surprise, Paris a supplanté Londres »La capitale, seule ville européenne du top 5 mondial réalisé par Dealroom, se place en quatrième position, derrière San Francisco, New York et Boston. Un positionnement révélateur du fort dynamisme des jeunes pousses françaises, notamment celles spécialisées dans l’IA, malgré une puissance financière globale deux fois inférieure à celle de la City, analyse Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
- « L’IA devient le nouveau réseau social mondial »Si le Web n’est pas mort, il va être transformé en profondeur par l’intelligence artificielle générative, explique, dans une tribune au « Monde », l’expert des technologies Georges Nahon, qui décrit cette révolution en marche.
- La manifestation des taxis se poursuit contre la réforme du transport de malades et la concurrence des VTCLa plateforme de VTC Uber a appelé au calme mercredi, en regrettant l’agression physique de quatre chauffeurs.