Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Les fraudeurs devront débourser 70 euros, soit une augmentation de 20 euros, dans le cas d’un paiement immédiat. L’absence de validation d’un passe dans les bus et les tramways sera, elle, sanctionnée à hauteur de 15 euros. Ce durcissement vise à « améliorer l’efficacité de la lutte contre la fraude », a déclaré, jeudi, la Régie.

La station Saint-Lazare du métro parisien, le 24 janvier 2025.

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a annoncé, jeudi 22 mai, une augmentation de 20 euros des amendes – en cas de paiement immédiat – à compter du 2 juin, dans le cadre du plan de lutte contre la fraude lancé en février par Ile-de-France Mobilités sur l’ensemble des réseaux franciliens. L’amende passera ainsi de 50 à 70 euros.

En paiement différé, sous la limite des quatre-vingt-dix jours, l’amende passe à 120 euros, et ensuite à 180 euros au-delà des quatre-vingt-dix jours, en forfait majoré, précise la RATP.

Concernant les bus et les tramways, l’amende pour non-validation d’un abonnement passera à 15 euros, ce qui représente une augmentation de 10 euros, « afin d’inciter les clients à valider leur titre et ainsi adapter l’offre de transport à la demande grâce à des remontées de fréquentation plus précises ».

Campagne d’affichage

La RATP rappelle que la fraude représente « plusieurs dizaines de millions d’euros de perte annuelle et plus de 1,7 million d’infractions chaque année sur l’ensemble du réseau » qu’elle exploite pour le compte d’Ile-de-France Mobilités.

Le durcissement des amendes va être accompagné d’affichages sur l’ensemble du réseau métro et RER, dans les stations de tramway ainsi que dans les bus, à compter du 2 juin. Pour lutter contre la fraude, la RATP mobilise entre 400 et 600 agents de contrôle chaque jour sur son réseau.

Ile-de-France Mobilités a annoncé, mi-février, un plan de lutte visant à diminuer la fraude de moitié. Il s’est traduit par le contrôle de 270 000 voyageurs, et près de 11 500 amendes ont été dressées, indique la RATP.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.