Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Verena Hubertz, 37 ans, et Nicole Büttner, 40 ans, rejoignent la politique après avoir fondé avec succès des entreprises technologiques. Ces nominations surprises participent à un mouvement de rapprochement entre le privé et le public dans le paysage politique allemand.

Article réservé aux abonnés

Dans une Allemagne réputée lente et conservatrice, deux nominations inattendues font souffler un vent nouveau sur la scène politique à Berlin. Verena Hubertz, 37 ans, et Nicole Büttner, 40 ans, deux femmes entrepreneuses de la tech allemande, ont récemment rejoint la sphère politique à un haut niveau de visibilité. La première, membre du Parti social-démocrate (SPD), est devenue, le 6 mai, ministre du logement et de la construction dans le gouvernement de Friedrich Merz. La seconde a été élue secrétaire générale du Parti libéral-démocrate (FDP), lors du congrès qui s’est tenu le 17 mai.

Ces arrivées bousculent les codes des carrières politiques au sein des deux partis, qui ont en commun de traverser une des plus graves crises de leur histoire. Le SPD, s’il est membre de l’actuelle coalition, n’a remporté que 16,4 % des voix aux élections législatives du 23 février, son plus mauvais score depuis 1945.

La ministre allemande du Logement, du Développement urbain et de la Construction, Verena Hubertz, lors d’une séance plénière du Bundestag, à Berlin, le 21 mai 2025.

Quant au FDP, jusqu’ici dirigé par l’ancien ministre des finances Christian Lindner, son déclin est encore plus dramatique : il n’a pas franchi la barre des 5 % pour être représenté au Bundestag et est menacé de disparition. La direction des deux partis semble avoir saisi l’impératif d’un renouvellement : les candidatures de Mmes Hubertz et Büttner à leur poste ont été préférées à celles des poids lourds des deux partis.

Il vous reste 77.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.