Héritage : la France est-elle devenue une « héritocratie » ?
La France est devenue une société où l’héritage pèse plus que le travail dans la constitution de la fortune, au point d’amplifier les inégalités et de bloquer l’ascenseur social. Explications en podcast, avec Béatrice Madeline du service Economie.
Latest Le Monde (Fr)
- La manifestation des taxis se poursuit contre la réforme du transport de malades et la concurrence des VTCLa plateforme de VTC Uber a appelé au calme mercredi, en regrettant l’agression physique de quatre chauffeurs.
- Sébastien Caré, politiste : « C’est au paléo-libertarianisme que se sont ralliés différents techno-milliardaires proches de Trump »Dans un entretien au « Monde », le spécialiste des courants libéraux aux Etats-Unis retrace l’histoire de la pensée libertarienne, ses évolutions et la récupération de certaines de ses idées par différentes personnalités qui apportent aujourd’hui des justifications idéologiques à la Maison Blanche.
- IA : OpenAI rachète la start-up de l’ex-designer historique d’Apple Jony Ive, pour 6,5 milliards de dollarsL’entreprise de Sam Altman annonce que l’ex-cadre associé au lancement de l’iPhone chez Apple sera responsable du design, notamment d’une « nouvelle génération d’ordinateurs nourris à l’intelligence artificielle ».
- Immigration : comment Bruno Retailleau a retardé la publication de la liste des métiers en tensionPrévue par la loi relative à l’immigration, la liste qui répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions a été publiée jeudi 22 mai. Elle servira de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisation et devrait être actualisée tous les ans.
- Bernard Arnault redoute une « catastrophe » pour la filière cognac en Charente-Maritime en raison des droits de douanes américainsAuditionné au Sénat, mercredi 21 mai, le PDG de LVMH a expliqué que le maintien des tensions commerciales menaçait la filière de l’eau-de-vie et du cognac, qui emploie 80 000 personnes dans le département.
- Julien Leclercq, entrepreneur : « Dans la restauration, il faut innover pour recruter et fidéliser les salariés »Dans son livre « Recherche (désespérément) salariés », le journaliste Julien Leclercq revient sur son expérience à la tête d’un café-restaurant dans le Gers durant quatre saisons, et sur les initiatives prises (fourniture d’un logement, semaine en quatre jours…) pour fidéliser les équipes dans un marché de l’emploi en tension.