ArcelorMittal : une saga de la désindustrialisation française
Le premier groupe européen de l’acier a annoncé vouloir supprimer plus de 600 postes en France. Dans ce podcast, Bastien Bonnefous, journaliste au « Monde », revient sur les crises successives d’ArcelorMittal, révélatrices du retour de la désindustrialisation.
Latest Le Monde (Fr)
- Airbnb poursuit sa diversification et devient partenaire du Tour de FranceL’entreprise californienne entend faire de son application l’ultime couteau suisse du tourisme. Jeudi 22 mai, elle a annoncé devenir partenaire officiel du Tour de France pour ses trois prochaines éditions.
- Donald Trump menace l’UE de 50 % de droits de douane à partir du 1ᵉʳ juinLe président américain estime que les négociations en cours « ne vont nulle part ». Les marchés boursiers ont plongé à cette annonce, qui fait planer le retour du risque de guerre commerciale.
- Grève des taxis : des actions à la gare de Lyon, à Paris, alors que le gouvernement dit qu’il ne fera « pas faire machine arrière » sur la réforme contestéeL’intersyndicale mène une mobilisation depuis lundi pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance-maladie sur les transports de malades. Une réunion est prévue, samedi, en présence du premier ministre François Bayrou.
- « Bpifrance est devenue incontournable pour la “Start-Up Nation”. Peut-être trop ? »Dans une étude présentée, jeudi 22 mai, la banque publique d’investissement évalue son propre impact dans l’écosystème des jeunes pousses françaises. Si son poids relatif a diminué, elle est devenue clé dans le financement de l’innovation. Un pouvoir de vie et de mort sur les sociétés qui peut lui attirer des critiques, avance Isabelle Chaperon, journaliste au « Monde ».
- Grippe : après une saison particulièrement sévère, la France va réautoriser le vaccin Efluelda pour seniorsCe vaccin hautement dosé du laboratoire français avait été retiré, il y a un an, pour cause de désaccord sur son prix. La forte épidémie de 2024-2025 explique ce changement. Sur ce marché, Sanofi fera face à de rudes concurrents.
- Industrie automobile : la discrète bataille franco-allemande sur les normes et le protectionnismeFaut-il alléger les contraintes concernant les équipements de sécurité pour rendre les voitures plus abordables ? Faut-il davantage de contenu local dans les véhicules ? Les discussions lancées par la Commission sur l’avenir de l’automobile européenne voient s’opposer les entreprises centrées sur leur marché à celles plus mondialisées.